Chères familles,
Voici près d’un an que les premières mesures de confinement ont touché la maison de repos. Nous vous remercions sincèrement pour la compréhension avec laquelle vous avez œuvré à nos côtés depuis le premier confinement.
Nous revenons aujourd’hui vers vous avec les derniers assouplissements concernant les visites et ainsi, l’espoir d’une année plus agréable pour chacun d’entre vous.
Notons cependant que ce « déconfinement partiel » se fera en plusieurs temps. Effectivement, la circulaire du 19 février 2021 stipule que :
« Prendre des mesures d’assouplissement implique d’accepter un certain risque pour les résidents non vaccinés. Nous recommandons de ne pas prendre ce risque si le taux de vaccination des résidents est inférieur à 80%. »
Nous avons besoin d’encore un peu de temps pour atteindre ces 80%. Effectivement, certains résidents sont encore dans l’attente de leur deuxième dose de vaccination. Ce troisième passage est prévu le mardi 2 mars, et 10 jours seront encore nécessaires pour pouvoir considérer que l’immunité est acquise.
Pour que ce phasage soit clair pour vous, le voici repris en quelques points :
A partir du 1er mars :
- Les visites ne se déroulent plus sur rdv mais toujours entre 13h30 à 17h à l’extérieur (si la météo le permet) et dans les espaces communs (espaces centraux, restaurant, cafétéria).
- UNE seule personne est autorisée à monter en chambre, seulement le temps nécessaire pour prendre le linge/ déposer les effets et à descendre le résident dans le lieu de visite. Il n’est donc pas permis de s’installer en chambre avec le résident.
- Les visites se déroulent à maximum de 2 personnes.
- Les effets personnel (linge et dépôt) doivent se faire directement en chambre.
- Le port du masque et la distanciation sociale restent obligatoires.
A partir du 15 mars, et à condition que la situation sanitaire le permette :
- Deux visiteurs peuvent venir simultanément en chambre. Ils doivent garder le masque, mais ne sont plus obligés de garder la distance.
- Les visites se font « comme avant », dans les plages horaires prévues par le ROI, et sans rendez-vous. Attention, pour les résidents en chambre double, les visites ne peuvent se trouver en même temps dans la chambre. Dans ce cas, la visite arrivée en dernier, ira avec le résident dans un espace commun.
- Les effets personnel (linge et dépôt) doivent se faire directement en chambre.
- Les retours à domicile (de moins de 48h) sont à nouveau autorisés et devront être signalés au bureau infirmier.
Nous serons heureux de vous revoir en nos locaux et espérons pouvoir maintenir ces assouplissements le plus longtemps possible.
La direction des « Jardins d’Ameline »